Eric Damien Biyoghe Bi-Ella, Professeur Maître de Recherche Cames

5 août 20230
Partager

Le Concours du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur ( CAMÉS ) Édition 2023 a livré son verdict le samedi 29 juillet dernier. Parmi les récipiendaires élevés au prestigieux grade universitaire de Maître de Conférence, un nom résonne fermement : Éric Damien Biyoghe Bi-Ella

Éric Damien Biyoghe Bi-Ella. Qui est-il ?

Éric Damien Biyoghe Bi-Ella est né le 21 février 1974. Ce natif du quartier Odzip Andome ( 1er arrondissement d’Oyem) a débuté son parcours scolaire en 1984 et a obtenu le CEP en 1991 à l’école d’Application d’Oyem. Il a ensuite obtenu le BEPC en 1995 au College d’Angone, et le Baccalauréat serie B dans le même Collège D’Agone, en
2000. Puis, il décrocha la Maîtrise en Histoire à l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville.

En 2006, il a brillamment obtenu un Doctorat en Histoire contemporaine à l’Université de Saint-Étienne, avec comme spécialité "les questions de gouvernance institutionnelle, de planification stratégique, de développement des territoires".

En 2006, Ingénieur en gestion des patrimoines et concertation préventive, il est recruté en 2007 au CENAREST, notamment à l’Institut de Recherche en Sciences Humaines (IRSH) .

En 2011, il obtint le Grade de Chargé de Recherche Cames ou Maitre Assistant en Histoire.
Ensuite, en 2023, ce fut le Grade de Maître des recherches et le titre de Professeur CAMES. Depuis 2006, il est Chercheur Titulaire Associé de l’Institut des Etudes Régionales et des Patrimoines de Saint Étienne.

En 2008, il est devenu chargé de cours "d’histoire des civilisations occidentales au Moyen-Âge " et " d’histoire de l’Afrique au moyen âge" au département d’histoire à l’UOB ainsi que de "Gestion des patrimoines et Conservation préventive" au Département Education artistique de l’ENS.

Il cumule à son actif, plusieurs publications scientifiques composées de deux livres à auteur unique et 3 livres collectifs, une vingtaine d’articles scientifiques, une vingtaine d’articles de vulgarisation et d’une diversité de fiches techniques.

Par ailleurs, sur le plan politique, ce Militant PDG depuis des années est
Vice Président UJPDG au collège "Ondo et fils" en 1989, Militant de base dès 1996, Membre de la Fédération PDG France Chargé de la Culture de 2003 à 2006, Conseiller du Président du Conseil Économique et Social chargé des Relations publiques de 2009 à 2019, ensuite de
2020 à mai 2023, Chargé d’études du Secrétaire Général du Ministère du Pétrole.

Le 17 mai 2023, il a été promu Directeur de Cabinet du Ministre des Mines et de la Géologie. Enfin, depuis le dimanche 30 juillet 2023, il est Membre du Conseil national (MCN) pour le compte de la Fédération Angone1 Sud Akock-Barrage.

Pourquoi cette distinction au grade de Maitre de Conférence ?

Cette distinction est assurément la reconnaissance par ses paires de nombreuses années d’acharnement dans un cadre rigoureux de recherche avancées.

C’est également la consécration d’une carrière universitaire remplie corroborant d’une part son esprit critique et d’analyse, et renforçant, d’autre part, le potentiel intellectuel et l’autorité scientifique qu’impose cet enseignant-Chercheur à travers les innombrables publications dans les revues scientifiques, les articles de presse et ses œuvres publiées au Gabon, en Afrique et dans le Monde.

Les communautés et les corporations auxquelles il appartient reconnaissent assurément, en l’éminent Maître de Conférence Éric Damien Biyoghe Bi-Ella, une valeur sûre de l’intelligencia contemporaine.

JBA

Dans la même rubrique

0 Commentaire(s)

Poster un commentaire