Armand Dagraça Tchitembo, le pragmatisme au service du développement

3 avril 20230
Partager

Dévoué et disponible, homme de terrain, Armand Dagraça Tchitembo sait faire la part des choses. Entre les bureaux climatisés et le terrain à la chaleur piquante, l’homme s’adapte facilement. La cinquantaine révolue, il a encore beaucoup à donner à son pays le Gabon.

Il sait troquer sa veste pour une combinaison. Il sait quitter son bureau pour être sur le terrain. Du bureau au terrain, il n’y a qu’un seul pas et il sait bien le franchir. Il s’y plait bien d’ailleurs. C’est une homme d’action et aime bien ce qui est concret. Les réalités du terrain lui sont familières. Il arrive qu’il fasse des propositions concrètes aux gouvernants. Lui, c’est Armand Dagraça Tchitembo.

C’est un Ancien Directeur général adjoint de Panafrican Energy et ancien Directeur général adjoint de Addax, Directeur des transports spécialisés, de l’exploitation et à la fin des projets et du développement à la Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII), Inspecteur général municipal. Avec cette banque d’expérience, a souvent fait des propositions constructives pour accompagner la politique du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

En tant qu’ancien Directeur général adjoint de Panafrican Energy et ancien Directeur général adjoint de Addax, il a su laisser sa marque déposée, celle du travail bien fait. Aussi, a t-il su donner le meilleur de lui tout en agissant au mieux. Beaucoup d’employés ont eu du plaisir à travailler sous sa direction. Par exemple au sein de Panafrican Energy et Addax Petroleum, il a été le grand partisan de la "gabonisation des postes de responsabilités", après avoir discuté avec certains de ses anciens collaborateurs, tous disent qu’il a été parmi les meilleurs managers."C’est un homme pragmatique. Il sait ce qu’il veut. Il ne demande pas l’impossible. Il agit par l’exemple et vous apprenez beaucoup de lui. C’est un manager".

Directeur des Transports Spécialisés à la Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII), Armand Dagraça Tchitembo a su faire ses preuves. Il a beaucoup apporté du sien, car arrivé avec François Oyabi comme DG, ensemble, ils ont pu acheter trois bateaux et réparer trois autres.

C’est aussi la pareille quand il était Inspecteur général municipal de l’hôtel de ville de Libreville. Là bas, dévoué à la tâche, il était parmi ceux qui venaient tôt pour vaquer ses activités journalières. Il impulse la dynamique du travail et partage des valeurs professionnelles à ses collaborateurs.

A la mairie de Libreville comme Inspecteur général municipal, Amand Dagraça a fait en sorte que toutes la populations sachent que plusieurs opérateurs vendent des produits avariés. Il en a dénoncé. Il a participé activement à l’opération "libérer les trottoirs et tous les échangeurs". Avec sa modeste contribution, Libreville commençait à prendre un autre visage.

L’ENFANT SOLEIL

Dans la même rubrique

0 Commentaire(s)

Poster un commentaire