OGOOUE-LOLO : Alain Claude Bilie-By-Nze et Alain Patrick Kouma à Koula-Moutou

23 décembre 20210
Partager

Le Directeur général de la Seeg, Alain Patrick Kouma et le ministre d’Etat en charge de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Alain Claude Bilie-By-Nze ont effectué une mission dans la ville de Koula-Moutou. Ils ont successivement visité les ouvrages dans la Région Est de la ville et également ceux réalisés par la Société d’Eau et d’énergie du Gabon dans le cadre du plan d’urgence 2020.

Les deux premières étapes de cette mission se sont déroulées à Franceville où il a été présentés au ministre, le suppresseur du 2e arrondissement de la ville et, l’usine de Poubara, qui à ce jour, est bien entretenu. Pour la dernière étape, les hôtes ont visité le site où sera construite la prochaine centrale de Koula-Moutou.

La dernière en date avait une puissance maximale de 3 Mv, mais a été détruite par un incendie. La Seeg ambitionne de construire une centrale de 6 Mv. Trois groupes de 2 Mv chacun, seront installés et cette centrale future permettra de prendre en secours, non seulement la ville de Koula-Moutou, mais aussi celle de Lastrouville, voire celle de Mounana et les villages qui sont sur le réseau inter urbain. « Nous allons améliorer non seulement les capacités de secours, mais réduire fortement les temps d’interruption en cas d’incident sur le réseau inter connecté  » précise le Directeur général de la Seeg.

Les travaux d’extension de la mise en service des réseaux d’extension d’eau dans la commune de Koula-Moutou ont également été visités. Bien que le lieu-dit Koula-Moutou 2 ainsi que les quartiers de l’axe qui repart vers Lastrouville soient pourvus d’eau, la Seeg a financé autour de 800 millions de FCFA les extensions, sur un total linéaire de 7 km de réseau d’eau supplémentaire. Ce qui permettra à terme, d’aider les ménages. Près de 4 000 personnes auront accès à de l’eau potable à proximité.

La station de traitement d’eau mis en service par l’Etat en 2014 connaît quelques difficultés, même constat pour les deux châteaux d’eau de la commune. Ces ouvrages vont aussi être réhabilités par la Seeg dans son budget de 2022 afin d’améliorer la qualité de la distribution de l’eau potable dans la ville. « Ce qu’il faut retenir, c’est que ces ouvrages, construits par l’Etat tout comme ceux par la Seeg, méritent un suivi régulier, méritent qu’il y ait des budgets inscrits pour qu’on n’arrive pas à des situations de dégradations importantes. On espère que d’ici 2023, tous ces ouvrages seront réhabilités  ». Souligne Alain Patrick Kouma, Directeur général de la Seeg.

LK/MTM/BMT

Dans la même rubrique

0 Commentaire(s)

Poster un commentaire