BICIG Mobile

ELECTIONS Puce MAJORITE Puce Landji Laurent (PDG) élu nouveau maire de Moanda

MAJORITE

Landji Laurent (PDG) élu nouveau maire de Moanda

05 janvier 2014 - 21:58     Nombre Commentaire 0 Nombre Vue 811
Landji Laurent (PDG) élu nouveau maire de Moanda

Landji Laurent du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), a été élu à l?arraché maire de Moanda, la principale ville économique de la province du Haut ? Ogooué (sud-est), ce dimanche, a-t-on appris auprès d?un conseiller municipal joint au téléphone par notre rédaction depuis Libreville.


Il a devancé d’une seule voix son concurrent,  le maire sortant de la commune de Moanda, l’indépendant, Lépemangoye, proche de l’opposition (22 voix  contre 21).

 

C’est grâce aux jeux des alliances entre le parti au pouvoir et certaines listes indépendantes que le candidat du PDG, a été élu maire de la riche commune minière de Moanda.

 

Sur les 43 sièges des deux arrondissements de la commune de Moanda, les listes indépendantes étaient arrivées en tête avec 26 conseillers confondus contre 15 pour le PDG et 2 seulement pour le CLR, un parti membre de la majorité présidentielle pour l’émergence.

 

Le maire sortant, représentant les listes indépendantes et accrédité d’un bilan élogieux à la tête de la mairie de Moanda,  allait avec les faveurs des pronostics avant le vote. Mais c’était sans compter avec la désolidarisation de certaines listes indépendantes ayant fait front avec le PDG pour barrer la route et empêcher le maire sortant de rempiler à sa propre succession.

 

Le nouveau maire de Moanda aura respectivement pour adjoints : Youbi Félicien (1er maire, indépendant), Yami Mathieu (2ème maire, PDG) et Nzondo Souaga (3ème maire, indépendant).

 

Les élections des maires d’arrondissements (2) dont la date n’a pas été fixée par le préfet du département de la Lébombi – Leyou, vont se dérouler très prochainement tandis qu’à Franceville, chef lieu de la province du Haut - Ogooué, c’est sans surprise un autre pédégiste qui succède à un autre. En effet, Roger Ayouma qui remplace le général Ndoumbeneni, à la mairie centrale, sera secondé de 4 maires adjoints, tous issus du même bord politique.

 

Crédit photo : DR

 

GN/YKM/SM/14


REVENIR

ARTICLES RECOMMANDES

AJOUTER UN COMMENTAIRE


Avatar Homme       Avatar Femme
Pseudo *
E-mail (non publié) *
Site internet
Veuillez additionner 2 et 10 *
COMMENTER
Loader
Les champs * sont obligatoires

COMMENTAIRES         Nombre Commentaire 0


Avatar Homme       Avatar Femme
Pseudo *
E-mail (non publié) *
Site internet
Veuillez additionner 2 et 10 *
Bouton répondre
Les champs * sont obligatoires